La « TEAM PULSE ! » Interventions rythmées, live, mobiles… sur des objets de la vie quotidienne…
La Team Pulse ! est une sorte de petite « batucada », une escadrille rythmique mobile emmenée par Bastiaan Sluis, proposant des prestations live, détournant le mobilier fixe d’un lieu ou autres objets en instruments de percussions.
En d’autres termes : Une bande de batteurs/percussionnistes qui donne vie sonore au mobilier urbain ou tout autre objet, le temps d’un rythme, à la manière de la troupe « Improv Everywhere », avec un concept musical à la manière de la troupe « Stomp ».
À l’origine du projet Bastiaan SLUIS, batteur professionnel/musicien accompagnateur, auteur d’une méthode de batterie pour débutants « Pulse ! », enseignant/formateur DE en Musiques Actuelles, auteur/compositeur.
PULSE ! Bastiaan aime entendre du son/des rythmes/de la musique dans tout (ses pas, la machine à laver, la régularité dans tous les bruits environnants).
Pour Bastiaan, le mot PULSE ! rappelle le battement, à l’origine de tout, alliant également le cœur (dans tous les sens du terme), son rythme et le rythme en général. C’est le titre de la méthode de batterie pour débutant écrit par Bastiaan “Pulse !” Il aime transmettre sa passion, l’éveil au rythme, la curiosité et la capacité à ressentir l’énergie du rythme. C’est le mot clé dans le titre des ateliers rythmiques qu’il anime “Pulse Station !” Bastiaan anime des ateliers rythmiques formant des batteurs, musiciens mais également des enseignants, des curieux enfants, adultes. C’est le mot clé dans le nom de la troupe qu’il a constitué : “La Team Pulse !” L’idée d’une troupe rassemblant des batteurs confirmés mettant en rythme tout-et-n’importe-quoi, n’importe où, trotte dans sa tête depuis longtemps.
Le niveau rythmique, musical, la technique et l’expérience de ses membres donneraient des possibilités illimitées !
Les conditions sanitaires particulières de 2020/2021 lui ont donné l’occasion de concrétiser ce projet avec quelques-uns de ses collègues batteurs qui, en temps normal, se croisent sur les scènes, dans les formations, dans le milieu musical en général mais n’ont pas l’occasion de jouer ensemble.